L’Achat d’une première maison, pas si compliqué

Achat d'une première maison | Solico Construction

L’achat d’une première maison… quel beau beau rêve! Et la beauté de ce rêve, c’est qu’il peut très facilement devenir réalité. Il ne suffit que d’un peu de préparation et de bonne volonté. Mais surtout, l’achat d’une première maison requiert de la patience et de la discipline ! Nous avons pensé vous offrir notre expertise en la matière, voici donc les étapes à suivre pour faire l’achat d’une première maison sans trop de heurts.

Achat d’une première maison, une question de finances !

Évaluer votre capacité d’emprunt est une étape essentielle, le fondement de votre processus d’achat. Estimez combien votre institution financière pourrait vous accorder pour acheter votre propriété. En analysant votre bilan financier, votre conseiller financier pourra vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt de cette première maison.

La mise de fonds diminue le montant de votre emprunt et, par le fait même, réduit les intérêts à payer lors de vos versements. En règle générale, on demande au moins 20 % du prêt octroyé. Dans ce cas, vous aurez donc droit au prêt conventionnel non assuré, évitant donc les frais d’assurance prêt hypothécaire. Mais n’ayez crainte. Si vous donnez moins de 20 % (10 %, par exemple), vous aurez tout de même votre maison. Ce sera juste un peu plus compliqué. Il est donc bien important d’évaluer votre budget et de prévoir… les imprévus.

Des coûts additionnels, il y en aura. Il est bien évident qu’une maison, c’est plus dispendieux à chauffer qu’un petit appartement 31/2. Pensez-y. Non seulement les frais énergétiques seront un peu plus élevés, mais s’ajouteront à vos versements mensuels des taxes et autres frais divers.

Certains n’y croient pas, mais la préautorisation est importante. En effet, elle vous permet non seulement de démontrer votre sérieux auprès du vendeur, mais c’est également un outil qui vous permet de négocier. Pensez-y ! Un vendeur cherchant une vente rapide (et cela adonne que vous la voulez, cette maison) aura tendance à pencher davantage du côté de l’offre qui est déjà préautorisée. De plus, vous saurez ainsi exactement combien vous pourrez dépenser sur une maison.

Achat d’une première maison : une question de goût !

Trouver la propriété est l’étape la plus amusante pour plusieurs ! Visiter des maisons, découvrir les possibilités, c’est génial. Mais attention, trop de visites, c’est comme pas assez ! Élaguez donc les possibilités avant de vous lancer dans l’aventure des visites. Quel type de maison recherchez-vous, unifamiliale ou jumelée ? Dans quel coin, à la ville ou en banlieue ? Désirez-vous une maison neuve ou existante ? La phase 51 du Plateau de la Capitale pourrait bien être la solution que vous cherchez. Jetez-y un œil !

À l’achat d’une première maison, il est très important faire évaluer l’immeuble avant de faire votre offre. Elle vous permettra, en plus de vous assurer de son bon état, de valider que vous ne payez pas trop cher.

L’offre d’achat constitue un document juridique qui vous engage à respecter toutes les conditions qui y apparaissent. Vous y trouverez des détails comme le prix d’achat de la maison, les inclusions (ou exclusions), les conditions, les détails financiers, la date de prise de possession, entre autres.

Achat d’une première maison, un rêve qui devient réalité !

Lors de l’achat d’une première maison, si vous êtes déjà préautorisé, l’obtention du prêt hypothécaire ne devrait pas être trop ardue. Plusieurs étapes auront préalablement été réalisées, ne restent donc plus qu’à compléter l’offre avec les données correspondant à la maison choisie. De plus, à cette étape, vous validerez certaines décisions, comme celle d’assurer votre prêt hypothécaire ou non ou encore, le terme de votre prêt, soit le taux d’intérêt et la période d’amortissement.

Lorsqu’on fait l’achat d’une première maison, on sous-estime souvent le côté routinier, le côté entretien de la maison. Certes, il se peut que vous vous lassiez rapidement de tondre le gazon tous les samedis de mai et de juin. Mais entretenir sa maison, c’est aussi protéger son investissement. Vous avez déjà entendu l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! » Il s’applique aussi à la maison. Il est en effet important de ne pas laisser trainer les petits bobos, vous économiserez ainsi beaucoup de temps et surtout, d’argent.

Mais au fond, ce que vous désirez vraiment, c’est de profiter de vos premières années en tant que propriétaire, et ce, en toute quiétude. C’est possible grâce à Solico Constructions. Nous avons la solution idéale pour vous ! Visitez le Plateau de la Capitale, phase 51. Un projet de construction neuve, parfait pour l’achat d’une première maison !