Idées et conseils pour rénover et aménager un sous-sol sans trop dépenser

Aménager un sous-sol

Le sous-sol est une pièce de la maison trop souvent négligée. Et pourtant, elle représente un excellent atout pour la revente d’une maison. Vous avez encore un sous-sol vacant. Imaginez donc les possibilités ! Votre homme pourrait l’avoir, son endroit bien à lui, son « man cave » ! Vos enfants auraient, de plus, accès à une salle de jeu ou le rangement est optionnel. Ou encore, pourquoi ne pas transformer cette pièce en cinéma maison douillette et confortable à la fois ? Quoi qu’il en soit, l’effort et la dépense en valent la peine, croyez-le. Voici donc quelques idées pour aménager un sous-sol avec goût, utilité et surtout, distinction !

 

Aménager un sous-sol, quelques vérifications de base

 

Avant d’aménager un sous-sol, il faut d’abord procéder à quelques vérifications de base. Par exemple, votre sous-sol est-il habitable ? Petit détail qui comporte, pourtant, une grande importance ! La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous propose une analyse simplifiée en 4 questions, lesquelles vous permettront d’avoir une vision claire quant à l’habitabilité de votre sous-sol.

 

  1. Êtes-vous obligé de vous pencher afin d’éviter une poutre ou un conduit ?
  2. Y a-t-il des traces d’humidité et de moisissure sur les murs et le plancher ?
  3. Les vêtements ou objets entreposés dégagent-ils une odeur de moisi ?
  4. Y a-t-il de larges fissures, fixes ou occasionnelles, sur les murs et le plancher ?

 

Vous avez répondu non à toutes ces questions ? Allez-y, lancez-vous dans la rénovation pour aménager votre sous-sol à votre goût !

 

Aménager un sous-sol, des conseils

Aménager un sous-sol est surtout une question de logique. En effet, cette pièce est souvent sombre, humide, terne. Comment faire autrement ? Aménagez-la pour qu’elle soit douillette et accueillante, agréable et invitante. Il existe une multitude d’accessoires pour rendre un sous-sol confortable et pratique.

 

Conseils structurels

  • Votre sous-sol est en fait un espace restreint ? Utilisez des portes coulissantes. Lorsqu’ouvertes, elles se glisseront donc à l’intérieur des murs, ni vu ni connu!
  • Ou encore, pourquoi ne pas tout décloisonner et faire de votre sous-sol une seule et grande pièce?
  • Un sous-sol, c’est une excellente alternative de rangement. Effectivement, vous pouvez très bien y installer un grand mur de rangement dissimulé ou bien exposé pour y faire ressortir votre belle collection de porcelaine.
  • Un foyer au sous-sol? Quel excellent moyen pour rendre l’utile à l’agréable! Réchauffez-vous tout en vous détendant à la vue des flammes.
  • Un plancher versatile. En effet, il existe des matériaux, comme des dalles de vinyle qui seront aussi pratiques pour la salle d’exercice des grands que pour la salle de jeux des enfants.
  • Contrez le manque de luminosité au sous-sol par des belles et grandes fenêtres. Pensez-y, vos fenêtres comportent également un facteur sécuritaire, se transformant ainsi en sortie de secours en cas de besoin.
  • Une salle d’eau ou de bain au sous-sol? Commencez donc par vérifier ou en sont votre plomberie et votre colonne principale d’évacuation des eaux usées. Votre drain est-il sous-terrain ou de surface? Évaluez les étapes à suivre pour une plomberie adéquate selon votre situation.
  • Pour aménager un sous-sol, il y a différents types de plafond. Si la hauteur du plafond est inférieure à 8 pieds, les panneaux de placoplâtre ou de Gyproc sont souvent des alternatives intéressantes. Mais attention à toujours laisser accès à la plomberie ! Si la hauteur est supérieure à 8 pieds, un plafond suspendu peut être la meilleure option.

Aménager un sous-sol

Conseils déco

  • En ce qui a trait à la déco, optez pour des meubles « gain de place », comme un lit qui se replie dans une armoire ou un canapé-lit.
  • N’hésitez pas à utiliser des textures, naturelles ou autres. Elles sauront rendre la pièce plus chaleureuse et vos invités n’auront envie que de s’y blottir pour y passer un bon moment.
  • Bien entendu, les couleurs claires auront l’avantage de moins vous étouffer. Les blancs ou crèmes, très brillants pour le plafond (cela donnera plus d’éclat) sont toujours à la mode et de bon goût. Envie de plus de couleur? Accessoirisez!
  • Des lumières, mettez-en! Qu’elles soient encastrées, suspendues ou murales, les sources éclairantes apporteront légèreté et gaieté à votre sous-sol. Et n’oubliez pas les sources amovibles comme des lampes sur pied ou sur table!

Aménager un sous-sol

Aménager un sous-sol, des idées d’aménagement

Une grande pièce vide, c’est bien beau. Mais ce n’est pas à la portée de tous de pouvoir visualiser le résultat fini avant le début des travaux. Or, justement, vous ne savez trop qu’en fait, de votre sous-sol. Voici quelques idées d’aménagement pour une pièce intéressante qui répondra à vos besoins.

 

  • Les amateurs de vin considéreront un cellier à coup sûr lorsque viendra le temps d’aménager leur sous-sol. Et avec raison ! C’est l’endroit idéal pour conserver le bon vin : c’est sombre et frais, tout ce que le vin adore !
  • Une table de billard au sous-sol provoque souvent de belles soirées en famille et entre amis.  
  • Aménager un sous-sol pour en faire une salle de jeux, le concept du siècle! Quel enfant ne rêve pas d’avoir sa pièce à lui pour y étendre sa multitude de jouets?
  • Le cinéma maison au sous-sol est une alternative très intéressante. Vous pourrez en effet aménager la pièce de façon à n’avoir qu’à vous concentrer sur votre plus grande passion : un bon film!
  • Un coin-bar invite à la détente et au plaisir. Pourquoi ne pas l’aménager au sous-sol?
  • Le sous-sol est une pièce de la maison trop souvent négligée. Et pourtant, elle représente un excellent atout pour la revente d’une maison. Vous avez encore un sous-sol vacant. Imaginez donc les possibilités !

Du rangement nécessaire

  • La salle de lavage est souvent le genre de pièce qu’on aménage plus par utilité que par plaisir. Pourtant, elle pourrait devenir un endroit fort utile et agréable à travailler. Il ne s’agit que de l’aménager pour qu’elle soit aérée et fonctionnelle.
  • Le bureau au sous-sol est une excellente idée pour ceux qui ont du mal à conserver leur concentration.
  • Vous n’avez pas de chambre d’invités? Faites-en une au sous-sol! Vos hôtes et vous-mêmes aurez donc toute votre intimité.  

Aménager un sous-sol

Nos experts à votre service

Bref, ce ne sont que quelques idées pour aménager un sous-sol de façon intéressante. Vous avez envie de changement ? Vous avez envie de construire la propriété de vos rêves ? Solico Construction est le partenaire idéal pour la réalisation de vos projets immobiliers. Découvrez notre vaste de sélection de maisons unifamiliales et semi-détachés et Maisons en rangées qui vous permettront de personnaliser votre propriété selon vos goûts et vos besoins et ce, incluant le sous-sol!

 

Contactez-nous dès maintenant !