D’abord, il est inévitable de traiter de l’aspect financier. L’achat d’une propriété neuve est encore plus avantageux en raison de l’obtention du crédit de remboursement des taxes, ce qui améliore davantage le rapport qualité-prix. L’habitation étant neuve, on peut également s’attendre à moins de coûts d’entretien qu’une propriété usagée. De plus, il est évident que la valeur marchande d’une propriété récente sera supérieure.

Il est également important de spécifier que les nouvelles constructions sont assujetties aux plus récentes normes en vigueur. Ces propriétés répondent donc aux dernières exigences en matière de construction, de sécurité et de respect de l’environnement. Ainsi, elles sont mieux isolées et offrent une meilleure étanchéité favorisant une diminution des coûts d’électricité et de chauffage.

Les étapes de la construction d'une maison

Enfin, un autre élément à ne pas négliger est la tranquilité d’esprit que procure la Garantie de construction résidentielle (GCR) couvrant les nouvelles constructions. Pour en savoir davantage, consultez Engagement et garanties.

  1. Établir ses besoins : La première étape lors de l’achat d’une propriété est de déterminer vos besoins, par exemple le type d’habitation désiré, son style, son emplacement et votre budget. Il existe plusieurs types d’habitations, telles que les maisons unifamiliales, les semi-détachés, les bâtiments multi-locatifs, etc. Pour votre demeure, recherchez-vous un style plus traditionnel, plus campagnard ou davantage un style contemporain? Pour ce qui est de l’emplacement, recherchez-vous une propriété dans le centre-ville ou en banlieue? Tous ces choix auront évidemment un impact sur le coût de la demeure, c’est pourquoi il est important d’avoir établi son budget. Pour vous aider à établir vos besoins, il nous fera plaisir de vous venir en aide.
  2. Le budget : Il est important de bien établir son budget, en vue de rendre votre projet possible et réaliste.
  3. Rencontre avec l’entrepreneur-général : Il nous fera plaisir de vous rencontrer afin de vous présenter différents modèles et emplacements qui sauront répondre à vos besoins.
Les étapes d'une construction réussie
  1. Signature d’un contrat préliminaire : La signature de ce contrat permet de réserver la propriété choisie et de fixer les modalités d’achat, en attendant d’effectuer le transfert auprès d’un notaire.
  2. Choix de l’aménagement intérieur : Personnaliser votre résidence en choisissant parmi une sélection de couleurs, de textures et de matériaux, afin d’obtenir un produit final conforme à vos préférences.
  3. Approbation hypothécaire : L’obtention de ce document d’approbation auprès de l’institution financière, confirme que l’hypothèque nécessaire a bel et bien été contractée. Notons qu’il est possible d’obtenir une pré-approbation hypothécaire avant même la rencontre initiale avec l’entrepreneur, ce qui a pour effet d’accélérer les étapes du processus d’achat.
  4. Inspection finale et acte de vente : Nous effectuerons une inspection complète de la propriété en votre présence, une fois la construction terminée, afin de s’assurer que la propriété est conforme à ce qui fut établi. Finalement, il y aura la signature de l’acte de vente auprès d’un notaire et vous voilà maintenant nouveaux propriétaires!
  5. Service après-vente : Vous désirez de l’information ou avez une question une fois emménagés? Nos représentants se feront un plaisir de vous aider et de veiller à votre satisfaction.
Mise de fonds

Le client bénéficie de plusieurs alternatives pour ce qui est du paiement initial. Par exemple, avec une mise de fonds de 5% du prix d’achat, il est possible d’obtenir un prêt garanti par la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), moyennant certains frais. Par contre, dans l’éventualité où l’acheteur est en mesure de verser une mise de fonds de 20% du prix d’achat, il n’est pas obligé d’obtenir un prêt garanti par la SCHL.

Hypothèque
Financement de construction de maison

Pour ce qui est du financement hypothécaire, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec des conseillers spécialisés qui pourront vous aider dans l’établissement de vos besoins et vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.