D’abord, il est inévitable de traiter de l’aspect financier. L’achat d’une propriété neuve est encore plus avantageux en raison de l’obtention du crédit de remboursement des taxes, ce qui améliore davantage le rapport qualité-prix. L’habitation étant neuve, on peut s’attendre à moins de coûts d’entretien qu’une propriété de revente. De plus, il est évident que la valeur marchande d’une propriété récente sera supérieure. Il est important de préciser que les nouvelles constructions sont assujetties aux normes les plus récentes. Nos propriétés répondent donc aux dernières exigences en matière de construction, de sécurité et de respect de l’environnement. Ainsi, elles sont mieux isolées et offrent une meilleure étanchéité, d’où une diminution des coûts d’électricité et de chauffage.

Enfin, on ne saurait négliger la tranquillité d’esprit que procure la Garantie de construction résidentielle (GCR) couvrant les nouvelles constructions. Pour en savoir davantage, consultez Engagement et garanties.

Les étapes de la construction d'une maison

Enfin, un autre élément à ne pas négliger est la tranquilité d’esprit que procure la Garantie de construction résidentielle (GCR) couvrant les nouvelles constructions. Pour en savoir davantage, consultez Engagement et garanties.

1. Déterminer ses besoins : La première étape du processus d’achat d’une propriété consiste à déterminer ses besoins, par exemple le type d’habitation désiré, son style, son emplacement et le budget à y consacrer. Il existe plusieurs types d’habitations, par exemple les maisons unifamiliales, les jumelés, et les bâtiments multi-locatifs. Pour votre demeure, recherchez-vous un style plus traditionnel, plus campagnard ou davantage contemporain? Pour ce qui est de l’emplacement, recherchez-vous une propriété dans le centre-ville ou en banlieue? Tous ces choix auront évidemment un impact sur le coût de la demeure, c’est pourquoi il est important d’avoir établi son budget. Nous serons heureux de vous aider à préciser vos besoins.

2. Le budget : Il est important de bien établir votre budget, en vue de rendre votre projet possible et réaliste.

3. Rencontre avec l’entrepreneur-général : Il nous fera plaisir de vous rencontrer pour vous présenter différents modèles et emplacements qui sauront répondre à vos besoins.

Les étapes d'une construction réussie

4. Signature d’un contrat préliminaire : La signature de ce contrat permet de réserver la propriété choisie et de fixer les modalités d’achat, en attendant d’effectuer le transfert auprès d’un notaire.

5. Choix de l’aménagement intérieur : Personnaliser votre résidence en choisissant parmi une variété de couleurs, de textures et de matériaux, afin d’obtenir un produit final conforme à vos préférences.

6. Approbation hypothécaire : L’obtention de ce document d’approbation auprès de l’institution financière confirme que l’hypothèque nécessaire a bel et bien été contractée. Notons qu’il est possible d’obtenir une approbation hypothécaire préalable avant même la rencontre initiale avec l’entrepreneur, ce qui a pour effet d’accélérer les étapes du processus d’achat.

7. Inspection finale et acte de vente : Une fois la construction terminée, nous effectuerons avec vous une inspection complète de la propriété pour nous assurer que votre demeure est conforme à vos attentes. Finalement, après la signature de l’acte de vente auprès d’un notaire, vous deviendrez officiellement propriétaires!

8. Service après-vente : Vous désirez de l’information ou vous avez une question après avoir emménagé? Nos représentants seront heureux de vous aider et de veiller à votre satisfaction.

Mise de fonds

Le client dispose de plusieurs solutions de paiement initial. Par exemple, avec une mise de fonds correspondant à 5% du prix d’achat, il est possible d’obtenir un prêt garanti par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), moyennant certains frais. Par contre, si l’acheteur est en mesure de verser une mise de fonds représentant 20% du prix d’achat, il n’est pas obligé d’obtenir un prêt garanti par la SCHL.

Hypothèque
Financement de construction de maison

Pour ce qui est du financement hypothécaire, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec des conseillers spécialisés qui pourront vous aider à déterminer vos besoins et vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.