Rénover sa cuisine afin de créer la cuisine de ses rêves !

Rénover sa cuisine

La cuisine, c’est plus qu’une simple pièce, c’est le cœur de la maison. C’est l’endroit où on se réunit en famille pour discuter. C’est aussi l’endroit où les amis échangent devant un petit verre de vin. Or, nos besoins changent au gré de la vie et les tendances évoluent. Il est donc très important d’avoir une cuisine qui nous convient. Rénover sa cuisine est ce que l’on pourrait appeler un mal nécessaire. Un mal, parce que la plupart du temps, ça implique de gros bouleversements. Et nécessaire, parce que tôt ou tard, il faudra le faire, ne serait-ce que pour changer l’évier qui coule ou les dessus de comptoir craqués. Or, il est certes possible de rénover sa cuisine de manière peu coûteuse. Voici quelques conseils pour y arriver sans trop de heurts.

Rénover sa cuisine, par quel bout commencer ?

En premier lieu, essayer de déterminer ce qui vous fatigue dans votre cuisine actuelle. Manque d’espace ou de fonctionnalité ? Garde-manger trop petit ? Bref, faites le tour de ce que vous avez et évaluez ce que vous aimeriez avoir dans votre nouvelle cuisine.

Ensuite, pensez matières et matériaux. Un comptoir en quartz, c’est bien beau, mais est-ce que cela conviendrait vraiment au style général de votre maison et plus important encore, à votre budget ? De nos jours, il existe des solutions surprenantes que l’on peut se procurer à frais minimes.

Auparavant, la cuisine était créée suivant la méthode du triangle. Aujourd’hui, on la pense par section : coin lavage réunissant évier et le lave-vaisselle et un coin provisions incluant garde-manger et réfrigérateur. Finalement, votre cuisine devrait comprendre un espace cuisson et préparation.

Rénover sa cuisine, les tendances actuelles

  • Il pourrait être intéressant de camoufler les électroménagers dans votre nouveau décor. Il ne suffit que de choisir des appareils qui s’encastrent ou qui sont personnalisables.
  • Rénover sa cuisine avec un mobilier intégré, ç’a la cote ! La table à manger intégrée à l’îlot ou le coin bureau d’appoint font aussi partie des éléments à inclure dans une grande cuisine.
  • L’ajout de verdure est toujours gagnant, que ce soit un joli centre de table, un pot de fleurs suspendu ou encore, une immense fougère.
  • Soyez créatif avec les matériaux qui se trouvent déjà dans votre cuisine. De nos jours, on récupère ! Les retailles de bois ou de céramique, les pièces de métal ou du plastique pourraient apporter une touche originale à votre déco de finition.

Rénover sa cuisine

Les armoires

Que faire de nos vieilles armoires en mélamine beige ? Ou pire, comment rénover ces poignées en bois que ne sont pas vraiment des poignées ? Rénover sa cuisine en peignant, une solution rapide et économique ! En effet, les portes d’armoires peuvent très facilement devenir tendance grâce à une touche colorée. Toute bonne quincaillerie pourra vous renseigner sur la démarche et les produits qu’il vous faut, selon vos armoires actuelles.

Épurez ! Pour ce faire, remplacez quelques armoires du haut par des tablettes de planches de bois solides qui serviront à recevoir assiettes, verres et tasses. En plus de donner un beau cachet rustique, cette solution représente une façon simple et rapide de rénover sa cuisine.

Remplacer vos poignées de porte est un moyen économique qui peut faire une grande différence, tout comme l’optimisation des armoires du bas et des tiroirs. Il existe en effet des systèmes de rangement coulissants, des diviseurs et des bacs individuels pour le tri de la poubelle et du recyclage.

Les comptoirs

Une chose est certaine, le comptoir doit être facile d’entretien. Le granite, le quartz, le Dekton (mélange de 20 minéraux différents), le stratifié ou la céramique sont tous des matériaux qui conviennent au plan de travail. Cependant, si vous rêvez d’avoir un évier dans le comptoir, privilégiez la pierre ou le composite.

Pour sa part, l’îlot est fort utile dans une cuisine. Il peut en effet servir d’extension des comptoirs, de table bistro ou d’espace de rangement, entre autres. Son aspect fonctionnel (surtout lorsqu’il possède un évier d’appoint) est aussi pratique comme coin repas et pour y asseoir les invités pendant qu’on cuisine. Prévoyez une surface plus large que la base pour laisser de l’espace pour les tabourets et les jambes.

Et le reste 

  • Il existe une panoplie de modèles d’éviers et de robinetteries. Cependant, un évier à deux cuves peut être ultra pratique. Choisissez une robinetterie de qualité avec cartouche en céramique pour l’accompagner.
  • Rénover sa cuisine, ça passe aussi par le dosseret. Il peut facilement se faire repeindre ou encore, on peut y changer la céramique sans trop de dégâts. Il existe des modèles autocollants beaucoup plus abordables que vous pouvez retirer et changer facilement.
  • Un plancher uniforme vous donnera un effet de grandeur. Ce faisant, on prolonge dans la cuisine le même matériau de sol que dans les aires de vie adjacentes. Retirez l’ancienne céramique au moyen d’un mini-marteau-piqueur. On voit aussi réapparaître le bois franc ainsi qu’un mélange des deux matières, dans la cuisine.
  • Rénover sa cuisine, c’est aussi penser à l’éclairage. Ajouter des luminaires pour habiller l’îlot, des encastrés pour mettre en valeur la vaisselle ou le dosseret. Un éclairage bien pensé ajoutera une dimension artistique à la cuisine.

Vous avez envie de changement ? Vous avez envie de construire la propriété de vos rêves ? Solico Construction est le partenaire idéal pour la réalisation de vos projets immobiliers. Contactez-nous dès maintenant !