Semi détaché ou maison unifamiliale ?

Semi détaché ou maison unifamiliale

Voici le temps venu de vous acheter une propriété. Comment choisir entre acheter un semi détaché ou une maison unifamiliale? Aussi fantastique que cela puisse paraître, le processus d’achat de maison peut rapidement virer au cauchemar. Et cela, surtout si vous êtes indécis quant au style de maison que vous préférez. Un semi détaché ou une maison unifamiliale? Qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre, à part l’évidence physique? Pour vous éclairer dans votre choix, nous vous présentons les principaux faits liés à ces deux types de maisons.

Mieux comprendre le semi détaché

Selon le recensement canadien de 2011, il y aurait plus de 7 millions de maisons unifamiliales à travers le pays (55 %). Parallèlement, le nombre de semi détachés s’élèverait à plus de 600 000, soit 4,9 % du total.

Considérons donc qu’une maison unifamiliale est un bâtiment totalement indépendant, soit détaché d’une autre maison, il est synonyme de confort et d’indépendance totale. Le semi détaché, quant à lui, est synonyme de partage. Constitué de deux habitations, généralement du même modèle, la semi détaché est relié par le biais d’un mur mitoyen. La gestion de chacune des propriétés se fait de manière individuelle. Dans le cadre de cette gestion, les propriétaires disposent d’une certaine liberté dans leurs décisions, sauf pour le cas des travaux pouvant affecter le mur mitoyen et le terrain.

Contrairement à une maison unifamiliale, un semi détaché ne nécessite pas beaucoup d’entretien ce qui permet à son propriétaire de faire quelques économies. Très confortable, il peut s’adapter à tous les styles de vie que ce soit pour un célibataire ou une famille entière.

Côté terrain, ces deux logements sont sur un même terrain avec généralement, une surface de même dimension et appartenant à deux propriétaires différents. Le semi détaché se bâtit toujours sur un terrain privé. Son propriétaire peut l’aménager autant qu’il le souhaite sans avoir à rendre des comptes à ses voisins. Vous aurez bel et bien un espace individuel, sans pour autant qu’il soit bien délimité avec votre voisin direct.

Côté design, le semi-détaché représente souvent, deux habitations du même modèle. Donc, si vous cherchez l’unicité, oubliez le semi détaché !

Le semi détaché, le choix des jeunes familles

Même s’ils sont collés l’un sur l’autre, les semi détachés sont considérés comme étant deux habitations bien distinctes. Ils requièrent chacun une gestion indépendante, offrant ainsi des titres de propriété individuelle. En règle générale, cela ne pose pas vraiment de problèmes. Vous aurez donc le droit de vendre, louer, rénover ou aménager en fonction de vos besoins. Quoique pour les rénovations, si elles concernent les parties communes (le mur mitoyen et la clôture séparant les terrains, entre autres), il faudra vous entendre avec votre voisin.

Autre distinction entre les deux types de maisons, dans le semi détaché, vous n’êtes pas nécessairement à l’abri des bruits des voisins de l’autre côté du mur mitoyen. En revanche, les entrepreneurs de qualité comme Solico Construction ont appris rapidement à contrer ce problème. De nos jours, les murs mitoyens sont beaucoup plus épais et certains iront même jusqu’à les isoler. Les nouvelles méthodes de construction favorisent pleinement l’isolation sonore et thermique de ces résidences, ce qui assure un confort de vie aux deux propriétaires.

Le semi détaché, synonyme de qualité et d’économie

Le choix d’un semi détaché est un facteur très intéressant pour les acheteurs de première maison, car il y existe beaucoup de possibilités en ce qui a trait au semi détaché. Vous n’avez qu’à voir les modèles de nos semi détachés proposés par Solico et vous serez convaincu!

Par rapport aux prix de la maison unifamiliale, le semi détaché est moins cher. De plus, en optant pour un semi détaché, vous réduirez les dépenses énergétiques d’au moins 15 % par rapport à un bâtiment individuel. D’autant plus, si vous décidez que votre semi détaché nécessite des rénovations, sachez que le gouvernement du Québec peut vous venir en aide financièrement, entre autres si les rénovations ont pour but de rendre la maison plus économique sur le plan énergétique.

Le fait qu’un semi détaché vous permettra d’être chez vous à moindres coûts est certes un fondement considérable. Cette demeure vous offrira tout le nécessaire, vous assurant ainsi confort et bien-être.

Quant à l’espace disponible, il est certain que comparativement à une maison unifamiliale, le terrain d’un semi détaché ne dispose pas d’une très grande surface libre à l’extérieur, le devant servant principalement de stationnement. Cependant, plusieurs verront ce fait comme un avantage! Pensez-y, un petit espace exige bien moins d’entretien. Donc, vous serez chez vous, mais vous aurez le temps de profiter de vos loisirs.

Le choix vous revient

En résumé, le choix d’un semi détaché ou d’une maison unifamiliale dépend presque entièrement de la préférence personnelle de l’acheteur, en ce qui a trait, par exemple, à la localisation, de ses besoins et de son budget.

D’ailleurs, la phase 51 du Plateau de la Capitale répondra à vos plus grandes attentes. En effet, en plus d’être situé près de tous les services et utilités publiques, ce développement est à deux pas d’une école et d’un parc. L’accès à l’autoroute est facile et rapide et les transports en commun desservent ce quartier. Finalement, les modèles haut de gamme avec caractéristiques uniques propres au projet sauront vous séduire au premier coup d’oeil.

Vous avez envie de changement ? Vous avez envie de construire la propriété de vos rêves ? Solico Construction est le partenaire idéal pour la réalisation de vos projets immobiliers. Contactez-nous dès maintenant !